Le top 10 des bonnes résolutions écolo bio pour 2019

Le top 10 des bonnes résolutions écolo bio pour 2019

Qui n’a jamais pris de bonne résolution qu’il/elle n’a pas tenue ? Cette année, nous vous proposons de prendre de bonnes résolutions bio et écolos… en famille ! Parce qu’à plusieurs, c’est plus facile et plus amusant. Et parce que nos enfants sont les meilleurs ambassadeurs d’un mode de vie durable. A vous de jouer !

1 • Manger bio et manger des produits de saison

Première résolution donc, manger bio le plus possible. Il en va de notre santé et de celle de la planète. Vous avez peut-être remarqué, il est maintenant facile de trouver de nombreux produits bio dans la plupart des enseignes. Et pour les fruits et légumes, les marchés se convertissent également de plus en plus.

Et si en 2019, on se mettait à jardiner en famille pour cultiver ses propres légumes ? Oui, mais pour ceux qui n’ont pas de jardin ? Il existe un peu partout en France, des potagers et jardins familiaux.

On se motive également pour respecter le cycle de la nature, en intégrant définitivement l’idée que manger des fraises en hiver, c’est mal !

 

2 • Manger moins (mais mieux) de viande

Consommer de la viande en trop grande quantité a des impacts négatifs sur notre santé, comme l’augmentation des risques cardiovasculaires. Et l’élevage intensif a des conséquences néfastes sur l’environnement : usage intensif des terres agricoles, importante consommation d’eau, déforestation…

C’est décidé, cette année, on privilégie la qualité (bio, local) à la quantité !

 

3 • Se promener dans la nature

La vie d’une “Evermum” n’est pas un long fleuve tranquille : journée de travail, “deuxième journée” en rentrant à la maison, entre les devoirs du grand et le bain de la petite et le smartphone qui nous sollicite en permanence. Stop ! En 2019, on s’accorde du temps pour déconnecter des écrans et se reconnecter avec la nature. On sort toute la famille, à pied, à vélo ou à trottinette et on va aérer ses petits poumons de citadine !

 

4 • Prendre son temps

Pour garder le bénéfice des vacances et attaquer l’année de façon zen, gardez du temps pour lire, cuisiner avec les enfants, flâner...

Prévoyez moins de choses dans une journée et laissez-vous des weekends off, sans sorties ni visites : gardez du temps pour l’imprévu ! Profitez des mois d’hiver pour cocooner à la maison et laisser libre court à la créativité de vos enfants.

 

 

5 • Faire le vide dans la maison

Il y a plusieurs manières de faire le vide : dans la tête, en s’accordant des moments de déconnexion et chez soi, en se débarrassant des nombreux objets inutiles qui nous entourent. Profitez de ce début d’année pour faire un « grand ménage » dans la maison. Donnez une seconde vie aux vêtements, jouets, objets dont vous ne vous servez plus en les revendant ou en les donnant (Emmaüs, ressourceries…).

 

6 • Aller au travail en vélo

Le vélo c’est tout bénéf’ : écologique, permet de faire du sport en se déplaçant et bon pour le moral. C’est prouvé : aller au travail en vélo permet de réduire le stress. Et en ville, on va plus vite en vélo qu’en voiture (source : ADEME). Et les enfants ? Investissez dans un siège enfant ou vélo-cargo qui permettra de les transporter partout.

 

 

7 • S’habiller éthique

Pour la garde-robe de toute la famille, privilégiez les fibres naturelles /  bio et référez-vous aux labels pour guider vos achats : faites le choix responsable de la mode éthique et locale (Made in France!) pour lutter contre les injustices sociales, protéger la planète et équiper la 

famille de vêtements sains. Pensez également aux vêtements d’occasion, surtout pour les enfants qui grandissent vite : troc entre copines, vide-greniers, Emmaüs...

 

8 • Choisir un fournisseur d’énergie verte

Vous voulez soutenir la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables ? Si vous ne pouvez pas installer des panneaux solaires dans votre logement, vous pouvez tout de même vous engager en changeant de fournisseur d’électricité. Greenpeace a élaboré un guide de l’énergie verte pour vous aider à faire votre transition !

Et bien sûr, une énergie vraiment propre, c’est une énergie qui n’est pas dépensée : pensez à réduire votre facture par quelques gestes simples comme éteindre la lampe en sortant d’une pièce ou ne pas laisser d’appareils en veille.

 

9 • Economiser l’eau 

L’eau potable est une denrée précieuse sur la planète qu’il est indispensable de préserver.  Quelques gestes simples peuvent vous permettre de faire des économies d’eau, réduire votre consommation et alléger vos factures : ne pas laisser couler l’eau pendant le lavage des mains ou des dents, équiper les robinets de réducteurs de débit, préférer une douche de 5 minutes à un bain, utiliser l’eau de lavage des légumes et de la salade pour arroser les plantes… Proposez à vos enfants de trouver les gestes, comme un jeu !

 

10 • Fabriquer ses produits d’entretien

Fabriquant ses produits d’entretien maison, c’est faire du bien à son porte-monnaie, à sa santé et à la planète ! Opter pour le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron, le savon de Marseille ! Avec ces quelques produits bon marché, vous pouvez réaliser un nettoyant ménager, un produit WC et même faire la lessive.