Cadeaux, repas, déco : nos conseils pour un Noël éco-responsable

Cadeaux, repas, déco : nos conseils pour un Noël éco-responsable

Si Noël est une période magique pour bon nombre d’entre nous, il en est une qui est bien moins à la fête, c’est notre planète. Augmentation du nombre de déchets, surconsommation, gaspillage, pollution... Heureusement, il existe des alternatives pour passer des fêtes plus respectueuses de l'environnement. On vous livre quelques conseils pratiques pour avoir la « green attitude » sans rien enlever à la magie de Noël

# CADEAUX

  • Et si vous en fabriquiez vous-mêmes ? Vous ferez à la fois des économies et vous ferez plaisir à vos proches avec un cadeau unique et personnalisé.

Idées : cosmétiques maison, kits gourmands dans des bocaux recyclés, sac à vrac en crochet, … Pour les enfants aussi il est possible de faire vos cadeaux vous-mêmes : maisons de poupée en carton, doudous, déguisements, etc.

  • Si vous achetez des cadeaux pour vos proches, essayez de vous tourner vers des objets durables et éco-labellisés, fabriqués à proximité, des jouets en matériaux naturels et sans piles ; ou encore des cadeaux immatériels (places de spectacle, stages, séjours, bons pour un soin et autres coffrets cadeaux).

 

Bien qu’esthétique et festif, le papier cadeau est un des ennemis à éliminer. Une bonne partie des emballages ne sont pas recyclables (les papiers plastifiés, pailletés ou métallisés). Alors gardons l’idée du papier cadeau, mais soyons créatifs. Pour cela, les solutions sont multiples : papier journal, chutes de papier-peint, tissu, boîtes / bocaux réutilisables, … 

 

# REPAS

 

Cela tombe sous le sens, mais on ne répétera jamais assez qu’il est préférable de composer un bon repas de fête avec des légumes et des fruits de saison, cultivés localement (les légumes de saison et locaux peuvent avoir un impact environnemental jusqu’à 5 fois inférieur à des produits hors saison). Vous pouvez vous inspirer de cet article bien fait indiquant quels types de produits de saison manger en décembre. Misez sur les fruits de mer, à acheter si possible chez le producteur. Sains et bien plus respectueux de l'environnement. Dans le cas où vous souhaitez tout de même de la viande, sollicitez un éleveur de votre région.  Pensez aussi à diversifier les plats proposés, comme de la nourriture végétarienne par exemple (idées : légumes rôtis au four, feuilletés végétarien, …).

Si vous souhaitez proposer du fromage à vos invités, n’oubliez pas qu’eux aussi ont leur saisonnalité. Préférez donc ceux de votre région, préparés par de petits producteurs. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez acheter du Cantal, de l’Epoisse ou du Roquefort.

 

La vaisselle jetable, même si elle est joliment décorée et pratique, est à proscrire. Pour les plus motivés (et créatifs) il est possible de customiser vous-mêmes votre vaisselle à l’aide de feutres spécialement conçus pour la céramique.

Et enfin, si vous angoissez déjà en imaginant la pile de vaisselle entassée dans votre évier le 26 au soir, optez pour de la vaisselle biodégradable. Certes plus chère, mais eco-friendly !

 

# DÉCO

 

Impensable bien sûr de se passer du fameux sapin sous prétexte de célébrer Noël en ayant une attitude eco-responsable. Mais profitons-en pour défaire une croyance trop souvent répandue : non un sapin artificiel n’est pas plus écologique ! Sa fabrication et son transport produisent une quantité de CO2 plus importante que les sapins naturels. Il faudrait être capable de garder ce type de sapin pendant plus de 20 ans pour compenser son impact carbone !

Malheureusement, la culture des sapins est elle aussi très polluante pour les sols en raison du fort usage des pesticides.

La solution est d’opter pour un arbre de noël DIY. Beaucoup de choix existent : en tissu, en bois (de palette afin de faire de la récupération)

Pour l’habillage du sapin, on peut facilement éviter la surenchère de guirlandes lumineuses et autres décorations coûteuses qui sont faciles à reproduire chez soi, même en ayant peu de matériel.

Voici quelques idées : 

  • transformez des feuilles de papiers colorées en couronnes de Noël
  • des brindilles en étoiles à suspendre
  • des chutes de tissu en guirlandes pour votre sapin. 

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller faire un tour en forêt pour y ramasser des pommes de pin ou encore des branches de sapin. Elles complèteront parfaitement votre décoration de fête. 

 

Bonne préparation à toutes et tous ! Et joyeuses fêtes responsables ☺