Manger bio

Qu'est ce que manger bio ?

L'agriculture biologique est reconnue en France et en Europe depuis les années 1920. Mais c’est en juin 1991 que la création d'un règlement européen a établi les règles de production biologique pour les végétaux.
En juillet 1999, une extension de règlement est créée pour la production biologique animale.
 
Quels sont les principes ? 

Les fondements de l'agriculture biologique, basés sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, ont été traduits en des règles rigoureuses : 
- principes de production, de préparation et d'importation, 
- listes positives de produits utilisables (fertilisation, traitements, transformation...), 
- définition de pratiques par type d'élevage, 
- principes de contrôle, de certification, de sanction et d'étiquetage.

Quelques exemples d'intérêts des produits biologiques... 

- La teneur en nitrates et pesticides de nos produits est plus faible que celle des produits issus de l'agriculture conventionnelle, 

- la réglementation bio proscrit en effet tous produits chimiques de synthèse dans la production et la transformation des produits biologiques (pesticides et engrais chimiques),
- l'usage d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est totalement exclu de l'agriculture biologique. Donc en consommant bio, nous préservons la biodiversité de notre très chère planète.

- de plus, Manger Bio vous permet de découvrir de nouvelles saveurs et textures comme des galettes de céréales ou de soja sous différentes formes ; mais aussi des boissons végétales à l'amande, à la noisette, à la coco, des plats cuisinés 100% végétaux et des céréales originales. 



Evernat contrôle ses produits...
Afin de vous garantir la qualité de nos produits, nous avons choisi Ecocert comme organisme certificateur. Cet organisme de contrôle est au service de l'homme et de l'environnement en France. (http://www.ecocert.fr ).

De plus, pour s'assurer que ses produits ne sont pas pollués, Evernat complète régulièrement les garanties de traçabilité par la réalisation d'analyses. 

En effet, chaque année, de nombreux produits finis sont prélevés et sont envoyés dans des laboratoires d'analyses accrédités afin de s'assurer qu'ils ne contiennent ni pesticides, ni OGM. 



Ces prélèvements sont aussi l'occasion de vérifier la conformité sanitaire via la réalisation d'analyse microbiologique ou la recherche de mycotoxines ou de métaux lourds.


Liens utiles pour en savoir plus : 

- http://www.agencebio.org : groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique 

- http://www.ecocert.fr : organisme de contrôle et de certification au service de l'homme et de l'environnement en France / www.ecocert.fr/agriculture-biologique

- http://agriculture.gouv.fr/reglementation : cahier des charges bio (Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité, et de l'aménagement du territoire).

- http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/GUIDES_et_NT/AB-GUIDE_ETIQUETAGE_RCE_BIO_24_JUIN_2009.pdf : guide de l'étiquetage des denrées alimentaires biologiques

Service Consommateurs

01 44 18 70 03
Des diététiciennes à votre écoute

Où trouver nos produits ?